03/10/2011

L'Homme au complet marron

L'Homme au complet marron d'Agatha ChristieLondres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails.
Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouve sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...


L'Homme au complet marron d'Agatha Christie, 252 pages, Le Masque, 2000

Mon avis : Anne Beddingfeld rêve d'aventures, mais alors que son père vient de mourir en ne lui laissant pratiquement rien, tout le monde la demande en mariage pour améliorer sa situation. Mais pour Anne il est hors de question d'épouser un homme qu'elle n'aimerait pas profondément. Un jour, alors qu'elle attend le métro, Anne est témoin d'un terrible accident : un homme, de toute évidence terrorisé, tombe sur la voie. Un autre se prétend médecin et vient lui porter secours, mais trop tard il est déjà mort. Anne découvre que le faux médecin a en réalité fouillé les poches de la victime. Le même jour, une femme inconnue est retrouvée morte dans une villa. La description de l'homme suspecté du meurtre désormais appelé "l'homme au complet marron", ressemble en tout point à celui qu'Anne a vu à la gare... Elle est bien décidé à mettre un peu de piment dans sa vie et faire toute la lumière sur cette affaire !

Ce livre est l'un de mes préférés tout auteur confondu. C'est la troisième fois que je le lis et j'en éprouve toujours autant de plaisir, impossible de me lasser ! Anne, apprentie aventurière et grande romantique, est un peu celle que l'on voudrait être tout en sachant qu'on ne le sera jamais. Grâce à elle on vit une aventure merveilleuse. Son personnage est drôle, frais, dynamique. Suzanne Blair est tout aussi attachante et est une excellente partenaire pour Anne.
Entre vieille histoire de vol de diamants, enlèvement, fausses identités, le courage fou d'Anne... on n'a pas le temps de s'ennuyer. Au final le coupable est bien celui auquel on n'aurait jamais pensé ! Et j'avoue que je comprends l'état d'esprit d'Anne à la fin du livre. On a du mal à l'imaginer comme le méchant de l'histoire, même quand on sait que c'est lui...
Le tout est écrit d'une plume parfaite, les mots s'enchaînent à la perfection, impossible de lâcher ce livre tant que l'on n'a pas de réponse à toutes nos questions !

Note : 5 bulles sur 5
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 gravures sur la bulle:

Enregistrer un commentaire