10/09/2011

L'Oiseau de mauvais augure

L'Oiseau de mauvais augure de Camilla LäckbergL’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun.La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge…
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.


L'Oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg, 363 pages, Actes Sud, 2010

Mon avis : Comme toujours avec les livres qui se suivent, il risque d'y avoir quelques spoilers sur les livres précédents...
Alors que Patrik doit se marier dans six semaines, il doit former une nouvelle recrue, Hanna. Cette dernière, à peine arrivée, part avec Patrik sur les lieux d'un accident mortel. Mais Patrik a des soupçons sur la nature accidentelle du décès de Marit. La jeune femme qui ne buvait jamais d'alcool et ne conduisait pratiquement jamais, avait une alcoolémie excessivement haute. En fouinant il va découvrir que ce n'est pas le premier "accident" du même type.
Parallèlement, la ville de Tanumshede accueille les candidats d'une émission de téléréalité qui va s'achever sur une note funeste.
Erica tente par tous les moyens d'aider sa sœur Anna à se remettre sur les rails, tout en préparant son mariage de son mieux. Son vieil ami Dan va lui être d'un grand secours.

Chaque chapitre est séparé par le récit succinct de l'enfance d'un frère et d'une sœur, vu par les yeux du frère. Bien que le thème abordé soit intéressant, ce qui leur est arrivé devient vite évident, pas dans les détails bien sûr mais on se fait très rapidement une idée générale. J'ai également vite deviné qui ils étaient. Si bien qu'au final je n'ai pas été surprise. J'ai été intéressée par les détails de leur tragédie mais pas surprise, ce qui a gâché tout le plaisir.
Quant à l'émission de téléréalité, je trouve que ça gâche un peu le livre. Je ne suis peut-être pas objective puisque je n'aime pas ce genre d'émission, mais j'ai trouvé que les personnages étaient tous plus insupportables les uns que les autres. Certes chacun a son passé plus ou moins torturé, mais ça ne les rend pas plus appréciables pour autant, on ne fait que les survoler.
En revanche j'ai aimé retrouver Erica et découvrir la façon dont Anna s'en sortait après ce qui est arrivé, son retour à la vie petit à petit grâce à Dan.
La fin nous laisse sur un gros point d'interrogation... Je suis impatiente de découvrir le livre suivant !

Note : 2 bulles sur 5
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 gravures sur la bulle:

Hidile a dit…

Je n'ai pas lu ton avis, pour éviter les spoilers. Je voulais juste te dire que ton design est absolument magnifique : les photos, les couleurs, la musique; j'adore tout.
Dans cette collection, j'avais adoré la trilogie Millénium, que j'avais emprunté. Le coût, il est vrai, est conséquent. Je suis à la recherche de quelque chose de similaire mais c'est bien trop cher pour moi. *-*

Sylla a dit…

Merci pour tout Hidile et bienvenue :D
Je n'ai jamais lu les Millénium, cette série de livre ne m'a jamais attirée, la couverture ne me tente pas... je ne peux donc pas te dire si les livres sont similaires mais d'après les divers avis que j'ai pu voir ils n'ont rien à voir.

Enregistrer un commentaire