28/04/2009

News en série sur Lynley & Co


Il y a tout un tas de nouveauté sur Lynley & Co. Au sommaire: un nouveau design, venez nous dire ce que vous en pensez, de nouvelles sections auteur, de nouveaux sondages, le voile est levé sur le meurtre du beau-frère de Lynley, de nouveaux membres à accueillir, un anniversaire à souhaiter sous peu, et bien d'autres choses encore...

Rejoignez-nous, nous ne sommes que très peu à participer à la vie du forum, ce qui est navrant, ce forum ne doit pas disparaître! Alors aidez-nous!!!

http://lynley-and-co.forumsactifs.com/
Rendez-vous sur Hellocoton !

26/04/2009

Le meurtre du lac de Martha Grimes


Une grande demeure abandonnée sur les rives d'un lac silencieux... Pour Emma, douze ans, petite fille solitaire et pleine d'imagination, quoi de plus fascinant? Surtout quand cette maison était celle d'une enfant retrouvée noyée dans ces eaux noires quarante ans auparavant. Meurtre ou accident? L'affaire ne fut jamais élucidée, mais dans ce petit coin de l'Amérique profonde, avec ses bourgades isolées au milieu des bois, ses habitants singuliers et leurs habitudes jalouses, chacun détient une part de vérité. Aussi, personne ne se souciant d'elle ni de ses questions, Emma entreprend, avec détermination et habileté, de rassembler une à une les pièces de ce puzzle tragique.

Jusqu'à ce qu'un nouveau cadavre vienne bouleverser cette innocente enquête et ramener les vieilles histoires à la surface du lac...

SOURCE: Pocket

Mon avis: Je viens tout juste de finir le livre et je dois dire qu'en trois jours j'ai été incapable de le fermer!

Emma Graham est une petite fille de 12 ans, amatrice de coca à la cerise, de glace au chocolat, de chili, des livres de Nancy Drew et des films de Clint Eastwood. Et elle aurait le béguin pour le shérif Sam DeGheyn que ça ne m'étonnerait pas!

La jeune Emma est obnubilée par un drame vieux de 40 ans: une noyade, celle de Mary-Evelyn Devereau. La jeune détective en herbe cherche à tout prix à découvrir ce qui c'est passé cette nuit-là. Mais à son âge, ce n'est pas très facile de se faire remarquer par les adultes qui pourraient l'aider, ceux qui étaient là à cette époque.

On pourrait croire qu'elle n'oserait pas aborder les gens, pensez-vous! Bien au contraire, elle utilise tout un tas de moyens contournés pour parvenir à ses fins mais elle y parvient! La manière dont elle s'y prend n'est sans doute pas la meilleure voire même dangereuse pour elle-même.

Au fil de son enquête elle découvre peu à peu la vie de Mary-Evelyn avec les trois sœurs Devereau et se rend vite compte que ce n'était pas le grand bonheur tous les jours...

Et il y a cette fille qui apparait comme ça, comme par enchantement. La fille, si belle, si mystérieuse, mais qui peut-elle bien être?...

On ne sait pas se défaire de ce livre, le personnage d'Emma y est tellement attachant. On voit tout à travers ces yeux d'enfant, le livre est écrit à la première personne et donc ce sont les mots d'Emma qu'on lit. Et pourtant, il finit sur un goût d'inachevé, et comme j'ai le second livre de la série dans ma bibliothèque, je vais me ruer dessus dès ce soir!
Rendez-vous sur Hellocoton !

25/04/2009

Le lieu du crime par Elizabeth George


L'Ecosse... Son brouillard. Ses cornemuses. Son whisky. Ses meurtres...

Perdu sur la lande écossaise, se dresse le manoir de Westerbrae. C'est là qu'ont choisi de se réunir les membres d'une troupe de théâtre londonienne pour y répéter la pièce qu'ils envisagent de monter. Mais, dès la première nuit, l'auteur, jeune, belle et talentueuse, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Lynley, l'aristocrate du Yard, et son adjointe Barbara Havers. L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley. Des scandales familiaux, des rivalités théâtrales se font jour, et les révélations fracassantes se succèdent. Lynley ne sait ce qui l'emportera: le détachement de l'enquêteur professionnel ou les tourments d'un amour non payé de retour.


SOURCE: Presses de la cité


Mon avis: Le lieu du crime n'est pas le meilleur livre de la série, du moins ce n'est pas mon préféré (mais je n'ai pas non plus dit que je ne l'aimais pas!). J'ai le sentiment qu'il sert plus à établir les relations entre les personnages principaux, en particulier entre Lynley et Helen. Helen qui doit faire un choix entre Davies-Jones et Lynley, Lynley qui découvre qu'il aime désespérément Helen n'a, de son côté, aucun choix à faire, il oublie Deborah (en tant qu'amante mais pas en tant qu'amie bien évidemment!).

Pour ce qui est des relations entre les personnages, celles entre Havers et Lynley ont également bien changées. Ils ne cessent de s'envoyer des pics, qu'ils se renvoient mutuellement. Ce qui est plus intéressant que dans Enquête dans le brouillard. Sur un livre ça passe sans problème mais si Barbara devait se taire sans arrêt dans tous les livres, ce serait vite lassant!

Contrairement au roman précédent, ici on ne compatit pas une seule seconde avec l'assassin, au contraire, on a beau essayer encore et encore, on ne parvient pas à comprendre comment il a pu commettre trois meurtres juste pour que, à la base, sa femme n'apprenne pas son infidélité!

Le début qui piétine un peu m'a fait penser un un roman d'Agatha Christie, avec tous ces personnages enfermés dans une même pièce, attendant le verdict!
Rendez-vous sur Hellocoton !

23/04/2009

Le Cercle de Sang de Jérôme Delafosse


Hôpital d'Hammerfest, Norvège. Nathan Falh, membre d'une expédition polaire, sort du coma après un accident de plongée. Il ne sait plus qui il est. Personne ne le réclame. Et pourtant il se sent traqué...

Bibliothèque Malatestiana, Cesena, Italie. Un spécialiste des textes anciens décrypte un manuscrit malouin du XVIIe siècle, qui révèle page après page une terrible malédiction. Une malédiction qui traverse le temps... jusqu'à aujourd'hui.

Seul Nathan détient les clefs de ce mystérieux manuscrit et peut empêcher la folie meurtrière de se déchaîner. Mais pour cela, il doit recouvrer la mémoire et faire toute la lumière sur un passé terrifiant: le sien. Il joue contre le temps. Car le Cercle de Sang s'apprête à frapper...

SOURCE: France Loisirs

Mon avis: Avec Le Cercle de Sang, Jérôme Delafosse, reporter photographe, signe son premier roman; et le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec ce premier roman, il frappe fort.

Un personnage central amnésique, une mystérieuse expédition dans le Grand Nord, un ancien manuscrit, des expérimentations, des démons, ce pourrait-il que tous ces évènements soient liés d'une façon ou d'une autre?

C'est le secret que Nathan Falh tente de percer lorsqu'il se réveille d'un coma à la suite d'un accident de plongée qui l'a rendu amnésique. Rapidement il se rend compte qu'il n'a aucune famille, aucun proche. Il ne fait confiance à personne et décide de s'enfuir de l'hôpital dans lequel il se sent comme pris au piège.

Il va alors être pris dans une spirale d'évènements, s'enfonçant de plus en plus dans l'horreur au fur et à mesure de son enquête, et nous avec!

De nombreux points sont abordés, les ramifications semblent se prolonger à l'infini et le tout pour Nathan est de relier tous ces faits les uns aux autres, ce qui l'amènera peut-être à découvrir sur lui des détails qu'il aurait sans doute préférer ignorer...

Le Cercle de Sang est un thriller a coupé le souffle qui nous tient en haleine du début à la fin... et c'est à prendre au pied de la lettre: de la toute première à la toute dernière page!
Rendez-vous sur Hellocoton !

22/04/2009

Les romans


Tag trouvé chez Miss Babooshka

Quel est le dernier roman que tu aies acheté? Brisingr de Christopher Paolini, j'attends l'été pour le lire, comme c'est un gros livre je ne voudrais pas l'abîmer dans le train en le trimbalant dans le sac.

Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois. Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling, tout simplement magnifique!

Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie? Pas de livre en particulier, ils ont tous cet effet, ce petit quelque chose qui nous fait rêver et nous transporter dans un ailleurs serein.

Comment choisis-tu un roman? Parce que la couverture t'a plu? Parce qu'on te l'a conseillé? C'est une question de feeling a tous les coups. Le titre et la couverture ont beaucoup d'importance, il faut que ça m'attire vraiment mais je ne me laisse jamais influencer par les différents avis que je peux trouver sur les livres.

A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent? Des BDs mais c'est très rare.

Qu'est-ce qui est le plus important dans un roman, le style ou l'intrigue? Les deux sont importants mais l'intrigue l'est encore plus. Quand j'ai lu Déjà Dead de Kathy Reichs, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à son style d'écriture mais pour autant je n'ai pas arrêté le livre, l'intrigue était vraiment prenante, bien ficelée du début à la fin, et malgré le style, j'en garde un bon souvenir.

A quels personnages de roman t'es-tu le plus attaché(e)? Helen Clyde de Madame Elizabeth George, cette chère Helen qui accepte tout et tout le monde sans broncher malgré ses origines qui lui imposeraient certaines limites dans ses relations, qui sait si bien dédramatiser... bref Helen quoi! Dumbledore, Sam Gamegie... et tellement d'autres...

Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment? Le cercle de sang de Jérôme Delafosse (un livre très prenant!)

Quels sont les trois derniers romans que tu as lus? Mortelles décisions de Kathy Reichs, La ville des frelons de Patricia Cornwell, Debout les morts de Fred Vargas.

Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route? Un San-Antonio parce que je ne savais pas que c'en était un et que c'était d'un vulgaire incomparable et un Simenon, Le président, parce que ennuyeux à mourir!

Quels sont tes 20 romans préférés? Donc nouvelles et pièces de théâtre non présentes dans ce classement. Je vais essayer de mettre le plus d'auteurs possibles mais c'est pas gagné... Sans ordre de préférence:

Un goût de cendre, Sans l'ombre d'un témoin par Elizabeth George
Le Huit de Katherine Neville
Mémoires mortes de Patricia Cornwell
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
Deux ans de vacances, Lîle mystérieuse de Jules verne (mais ce ne sont pas les seuls)
Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion de JRR Tolkien
Le temps d'un soupir par Anne Philippe
Madame Roman de Thyde Monnier
Toi que j'aimais tant de Mary Higgins Clark
L'assassin royal de Robin Hobb
La pierre de lumière de Christian Jacq
Labyrinthe de Kate Mosse
A la croisée des mondes de Philip Pullman
Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux
La vérité sur Kate Gallagher de Brenda Joyce (cela dit certaines scènes étaient franchement inutiles et n'avaient pas leur place dans le livre)
Le chevalier de Maison-Rouge par Alexandre Dumas

A qui le tour?
Rendez-vous sur Hellocoton !

21/04/2009

Toumonne presents you...



Toumonne a accepté de quitter pendant quelques minutes son ami Toumon pour vous présenter quelque chose de formidable!

De magnifiques livres de Jules Verne (des éditions atlas) avec dorures sur les tranches et la couverture!!!!!! Mais le plus beau c'est que si j'ai décidé de faire cette collection c'est parce qu'ils vont ressortir des livres qu'on ne trouve plus du tout ou alors très cher et moi pas avoir les moyens de mettre 1000 euros dans un livre!! Or ils seront à 20 euros! Elle est pas belle la vie?!

Ainsi donc, voici les deux premiers livres que j'ai reçu: Vingt Mille Lieues Sous Les Mers



suivi de L'île mystérieuse



Oui, je sais les photos sont pas terribles mais le flash et les dorures en général ça fait pas très bon ménage!!!

N'oubliez pas de dire à Toumonne qu'elle est belle elle aussi, ça lui fera plaisir à cette petite coquette!
Rendez-vous sur Hellocoton !

20/04/2009

Mémoires mortes de Patricia Cornwell


Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui est nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger.

Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.

SOURCE: Le Livre de Poche

Mon avis: C'est un livre qui se lit d'une traite avec une excellente intrigue, on ne comprend vraiment qu'en toute fin en même temps que les personnages. Les rebondissements sont multiples et à la hauteur du précédent livre, Postmortem. Mais je déplore une fin qui fait forcément penser à ce même livre, sur deux livres de suite c'est un peu gros je trouve? Cela dit le livre ne doit pas être jugé sur ce seul point!

Du côté des personnages, on découvre un Benton Wesley un peu distant mais sans explication; peut-être à cause de Mark James ou des doutes qui pèsent sur la morgue, la réponse au prochain numéro peut-être? En revanche on retrouve Kay inchangée. Ce qui lui est arrivé un an auparavant n'a rien changé à sa volonté de tout faire pour venger les victimes de meurtres qu'elle autopsie, allant jusqu'à s'identifier à elles. En revanche, elle semble plus compréhensive envers Marino et son caractère de cochon, et nous aussi d'ailleurs. On se rend compte petit à petit que derrière des travers un peu bourrus, il y a une réelle histoire même si on ne la connait pas encore tout à fait.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19/04/2009

Les livres dans ma petite vie


Billet trouvé chez Miss Babooshka

Plutôt corne ou marque-page? MARQUE-PAGE!!!! Ce serait une véritable offense au dieu des livres que de corner ne serait-ce qu'un micro-bout de page!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui par mes parents ou ma tante, mais toujours un auteur que je connais déjà, comme ça ils sont sûrs de ne pas se tromper, ce n'est pas moi qui les en blâmerais! Sauf ma sœur, elle a un don pour me faire découvrir de nouveaux auteurs et savoir si j'aimerai ou pas, elle qui ne lit pourtant qu'exceptionnellement: elle aime prendre des risques (surtout le jour où pour se faciliter la vie en emballant le cadeau, elle a décidé de scotcher le papier au livre! Heureusement pour elle, le livre n'a rien eu, sinon c'était le bain de sang assuré, même si c'est ma sœur! Et oui, certaines choses ne se pardonnent pas, c'est la vie...)

Lis-tu dans ton bain? Oui!!! Donc, à bas la fonction blanéo, je vais pas mouiller le livre quand même!

As-tu déjà pensé à écrire un livre? Non, j'ai écrit un peu des choses sans intérêt pour me défouler un peu, mais je n'ai jamais pensé une seule fois à écrire un livre.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Là il vous suffit de faire un petit tout dans la colonne à gauche pour avoir la réponse. Et oui, je suis sérievore et pas que à la télé! Ce que j'aime c'est de pouvoir suivre l'évolution des personnages sur plusieurs livres consécutifs et me demander "mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le prochain volume?"

As-tu un livre culte? Je n'irais pas jusque là. J'ai des auteurs préférés et des livres que j'aime bien mieux que d'autres mais ça s'arrête là.

Aimes-tu relire? En ce moment je suis en pleine phase de relecture de certains livres, en particulier ceux que j'ai lu il y a très longtemps, c'est un vrai plaisir de les redécouvrir. Et pourtant j'en ai un bon paquet qui m'attend dans ma bibliothèque et qui n'ont jamais été lus!

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? J'avoue que non, je crois que j'aurais trop peur d'être déçue par un des auteurs et de ne plus pouvoir lire ses livres par la suite. Je sais, c'est stupide mais bon...

Aimes-tu parler de tes lectures? Ayant créé un blog spécialement pour mes lectures et un forum de lecture je pense pouvoir dire que oui! Je ne peux pas m'en passer en fait! D'ailleurs au passage, je rappelle l'adresse du forum ça fait jamais de mal!
http://lynley-and-co.forumsactifs.com/

Comment choisis-tu tes livres? Au feeling pur et dur! Je ne lis jamais les résumés au dos du livre et ne me laisse jamais influencer par les différents avis que je peux trouver. Ce qui doit d'abord m'attirer, c'est le titre,et aussi la couverture du livre joue beaucoup. C'est donc pour ça que je n'arriverai jamais à lire la saga Millenium qui fait pourtant fureur!

Une lecture inavouable? Pourquoi je n'avouerais pas une lecture?

Des endroits préférés pour lire? Mon hamac en été, mon lit, la baignoire.

Un livre idéal pour toi serait: un livre où les personnages sont particulièrement attachants, que je lirais à toute vitesse mais arrivée aux 100 dernières pages, je ralentirais ma lecture au maximum de peur de quitter les héros... qui me permettrait de m'évader et d'oublier mes tracas quotidiens.

Lire par-dessus l'épaule? Pour quoi faire, je ne pourrais pas finir la lecture si je faisais ça!

Télé, jeux vidéo ou livre? Télé: moi être sérievore dans l'âme donc oui oui et reoui! Jeux vidéo: pas tellement: on m'a offert une nintendo DS il y a un an et demi et j'ai du la recharger dix fois en tout et pour tout donc... Livres: Mais quelle question! Je ne pourrais pas vivre sans livre!

Livre et manger? Certainement pas!!!! Je suis la reine des tâches donc quand je mange, le livre reste loin, très loin de moi!

Lecture en musique, en silence, peu importe... La plupart du temps en silence, en musique aussi mais il ne faut pas que ce soit trop fort et il faut que je connaisse la musique sinon je n'arrive pas à me concentrer!

Lire un livre électronique? Jamais!!!! Où est l'intérêt s'il n'y a plus de papier à toucher, de pages à tourner...

Livres empruntés ou livres achetés? Achetés! Si je lis un livre, je dois l'avoir dans ma bibliothèque, sinon je ne répond plus de mes actes!

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain? En ce moment je lis Le cercle de sang de Jérôme Delafosse et je relis tout doucement Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Pour le prochain, je ne sais pas encore, je tenterais bien Le dahlia noir de James Ellroy mais sans certitude...

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre? Oui, deux fois. La première: c'était un San Antonio, mais ce n'était pas écrit sur le livre donc je ne savais pas, j'ai vite compris ma douleur! J'ai arrêté au bout de trois pages! A part des vulgarité il n'y avait rien! La deuxième: sur un livre de Simenon, Le président, j'ai arrêté au bout d'une dizaine de page, il se passait toujours les mêmes choses et je m'ennuyais ferme donc j'ai refermé. C'est donc très rare!

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour? Sans une hésitation, le premier livre que j'ai lu: L'île mystérieuse de Jules Verne, et comme je commence sérieusement à avoir faim, pour les explications, c'est par ici.

Et maintenant, à votre tour, si le coeur vous en dit...
Rendez-vous sur Hellocoton !

18/04/2009

Mortelles décisions de Kathy Reichs


Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d’un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d’identifier les victimes. L’anthropologue judiciaire Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l’escouade de police chargée de ce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si une petite fille de neuf ans n’avait été tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre, à proximité d’autres cadavres de motards, le squelette incomplet d’une adolescente vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d’élucider tout ça…

En bonne scientifique, Temperance sait qu’elle ne devrait pas se mêler de l’enquête. Mais comment s’empêcher d’intervenir lorsqu’il est question de morts innocentes?

SOURCE: Pocket

Mon avis: Brennan a du pain sur la planche: plusieurs squelettes a identifier, la plupart de motards mais également d'une malheureuse victime et elle n'est pas la seule. Pour tout compliquer il semblerait que Ryan ne soit pas celui qu'il semblait être...

J'avoue j'ai eu un peu de mal à le lire: les gangs de motard c'est pas trop ma tasse de thé. On nous donnait trop de noms, j'ai jamais été capables de retenir les liens entre les différents gangs tout le long du livre. Mais quand on commence à comprendre la vérité on s'aperçoit qu'en fait tous ces liens ne sont pas si importants pour comprendre l'histoire. Encore une fois l'intrigue est bien ficelée...

J'oserais ajouter un petit bémol: pourquoi faut-il toujours que Brennan se mette dans des situations impossibles et dangereuses pour elle-même et que l'un des membres de sa famille soit impliqué dans l'enquête? Sur trois livres consécutifs je trouve ça un peu gros tout de même...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Passage mortel de Kathy Reichs


"J'étais retournée en salle d'autopsie, me sentant prête à me mettre au travail. Jusqu'à ce que j'aperçoive le petit corps sur la table en inox... Une poupée, ce fut ma première impression. (...) Mais ce n'était pas une poupée."

Des corps calcinés, un jeune couple égorgé, des bébés au cœur arraché, des jeunes filles vidées de leur sang... Pour la première fois dans sa carrière, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan doit rassembler les pièces d'un véritable puzzle macabre. Car elle a une intuition: ces meurtres atroces, apparemment isolés, sont reliés les uns aux autres.

Qui est l'artisan de ces crimes? Un serial killer, un adepte des rites sataniques ou un membre d'une secte?

SOURCE: Pocket

Mon avis: Plus on tourne les pages du livre, plus on rentre dans l'horreur, celle des sectes, et de la folie d'une personne ayant atteint un tel point dans ses croyances qu'elle est prête à tout jusqu'au meurtre et la torture, et même sur des bébés si innocents et incapables de se défendre contre la folie humaine.

Ce deuxième roman de Kathy Reichs est encore plus impressionnant que le premier, Déjà dead. Il se lit plus facilement aussi, le style est plus travaillé et les personnages, en dehors de celui de Temperance sont plus creusés, notament Ryan pour le plaisir de tout le monde!

A recommander expressément!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

02/04/2009

La ville des frelons de Patricia Cornwell


Charlotte, en Caroline du Nord. Une cité depuis longtemps surnommée «le nid de frelons de l’Amérique». La violence y est quotidienne.
Virginia West, chef de la police, enquête sur une série de meurtres visant exclusivement des hommes d’affaires. C’est dire si elle est ravie lorsque sa supérieure hiérarchique lui confie pour mission de patrouiller dans la ville avec Andy, un jeune journaliste désireux de vivre la vie des flics au quotidien…
Mais Andy, d’abord maladroit, se révélera assez vite un coéquipier hors pair…
Chaque nouveau livre de Patricia Cornwell est désormais un événement. Elle délaisse ici provisoirement Kay Scarpetta, pour nous entraîner dans l’enfer quotidien d’une Amérique au bord du chaos social – drogue, prostitution, violence, dérives multiples –, au gré d’un suspense qui n’exclut pas l’humour. Décidément, Patricia Cornwell a plus d’un tour dans son sac!

SOURCE: Le Livre de Poche

Mon avis: J'avoue que j'ai été un peu déçue en ce sens où il n'y a pas d'enquête. Un meurtrier sévit à Charlotte mais on en entend parler sans assister à l'enquête. C'est plus un livre sur la vie des personnages principaux: Judy Hammer, Virginia West et Andy Brazil.

Cela dit c'est un livre qui se lit quand même assez facilement si on oublie qu'à l'origine on s'attendait à un roman policier en bonne et due forme.

On peut dire que Judy Hammer, chef de la police, n'a pas été épargnée et malgré tout elle arrive à faire bonne figure devant tout le monde. On peut dire que c'est une coriace dans son genre! Je n'était pas très fan du personnage au départ mais plus j'avançais dans le livre, plus je l'appréciais.

Avec Virginia West, j'avoue que j'ai un peu plus de mal, je l'ai trouvé trop détachée par moment par rapport aux évènements et pourtant à d'autres elle se sentait très concernée, ça va d'un extrême à l'autre. J'ai préféré Niles, le chat, lui au moins il était comique, et intelligent de surcroit!

Je pense que le personnage le plus attachant était Andy Brazil, ce petit jeune qui veut se détacher du lot, faire une différence, montrer qu'il n'est pas qu'un charognard à l'affût du moindre scoop à l'inverse de ses collègues. Le problème c'est que trop de gentillesse ne l'aide pas et qu'il se fait doubler à tous les coups. C'est un personnage qui souffre de part son passé: la perte tragique de son père et sa mère alcoolique.

Au final, je ne dirais pas que je recommande chaudement ce livre, la série Kay Scarpetta est beaucoup plus palpitante que celle-ci! Mais j'en garde un bon souvenir malgré tout.
Rendez-vous sur Hellocoton !