15/12/2009

Les aventures d'Erica Falck

Le vendredi 4 décembre (quelle précision!), alors que j'étais partie à la fnac pour acheter This Is War, je farfouille un peu côté livres (ben oui, on ne se refait pas!). Et là mon oeil est étrangement attiré par un gros coffret noir rassemblant trois livres. Les illustrations me tentent beaucoup, de même que les 3 différents titres. Je retourne le coffret dans tous les sens et malheur...... aucun résumé nulle part! Je sais qu'en général je ne lis pas les résumés mais là ce ne sont pas des poches et il y en a trois donc forcément le prix est en conséquence. Logique que je cherche à m'assurer que ça me plaira! Mais impossible! Je me dis, "tan pis, je regarderai sur internet..."

Sauf que la tête en l'air que je suis a complètement oublié les titres et l'auteur! Me voici donc toute déconfite... Mais (et oui, il y a toujours un mais, même pour les situations les plus désespérées! ... ou pas...), samedi matin, le 12 décembre, alors que je suis assise dans le fauteuil du salon chez mes parents, aux côtés de mon père, c'était la pause lecture pour tous les deux... je tilte que l'éditeur était le même que pour la série des Millenium! (non, vous n'avez pas rêvé, il m'a bien fallu une semaine pour trouver une solution à mon problème! Encore une fois, on ne se refait pas!). D'un coup d'un seul, je sursaute. Mon père (qui a l'habitude de ces sursauts d'illumination) ne s'étonne pas outre mesure et me demande calmement "qu'est-ce qui t'arrive?", je lui raconte toute l'histoire, en même temps je lui glisse l'idée sans même qu'il s'en rende compte que ça pourrait faire un bon cadeau pour Noël (je ne l'ai pas dit, je fais ça tout en finesse, il faut de l'entraînement, il faut pas croire; oui je suis un monstre opportuniste, et alors?!^^).

A fond dans mon idée je vais chercher le portable, et me réinstalle auprès de mon papounet dans le fauteuil. Je cherche Millenium dans Google pour trouver l'éditeur. Puis je vais sur le site d'Actes Sud, l'éditeur en question. Sauf qu'une fois arrivée là je captais que dalle au site, même pas d'illustrations des livres! Or, comment retrouver un livre si la seule chose que j'en connais est précisément l'illustration?! J'étais mortifiée à l'idée de ne jamais retrouver ces livres. Mais mon père a eu un sursaut d'illumination (ben ouais, chacun son tour hein!) et me dit "va sur Amazon et tape le nom de l'éditeur". Je m'y emploie aussitôt, et me retiens alors de sauter au cou de mon papounet: j'ai retrouvé mes livres: Les aventures d'Erica Falck par Camilla Läckberg qui regroupe La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierre.

Les aventures d'Erica Falck de Camilla LäckbergErica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

À la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon
Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.


Le résumé m'a conquise! Ni une, ni deux, je fais quelques recherches sur l'auteur, et je découvre que cet auteur suédois n'en est pas à ses trois premiers livres! En fait il s'agit d'une série de 8 livres pour le moment, tous ayant pour personnage principal Erica Falck, seuls les trois premiers ont été traduits pour le moment:

1. La princesse des glaces (Isprinsessan, 2003)
2. Le prédicateur (Predikanten, 2004)
3. Le tailleur de pierre (Stenhuggaren, 2005)
4. Olycksfågeln, 2006
5. Snöstorm och mandeldoft, 2006
6. Tyskungen, 2007
7. Sjöjungfrun, 2008
8. Fyrvaktaren, 2009

Elle a également écrit un livre hors série en collaboration avec Christian Hellberg: Smaker från Fjällbacka en 2008.

Vous l'aurez compris, tout cela me met vraiment l'eau à la bouche!!! J'attends de savoir si je l'aurai pour Noël sinon je l'achèterai l'année prochaine (enfin en janvier quoi...)

5 gravures sur la bulle:

Anonyme a dit…

comment ça pas d'illustrations sur notre site ;-)
il y en a tout plein
dans les nouveautés de novembre (pour le cas du coffret Läckberg)
mais aussi là : http://www.actes-sud.fr/auteur.php?id=1027
en tout cas merci pour cet enthousiasme à propos de nos livres, à défaut de notre site :)
bien amicalement,
le webmaster d'actes sud

Sylla a dit…

Non mais il y en avait, mais pas celles que je cherchais et comme je ne savais pas exactement ce que je cherchais ce n'était vraiment pas évident!
Et puis, c'était le weekend, il ne faut pas trop m'en demander le weekend^^,
Je suis restée sur le site à peine deux secondes, j'étais trop pressée et j'avoue ne pas avoir vraiment pris le temps de bien fouiner. D'ailleurs après quand j'ai trouvé l'auteur je suis revenue et j'ai trouvé pour le coup.
Mais bon encore une fois c'était le weekend, mon cerveau était donc éteint! Disons que quand je raconte mes "petites histoires" c'est avec mes impressions du moment telle que je m'en souviens et non de façon objective après coup, sinon ça enlève tout le "charme". Désolée de ne pas l'avoir précisé dans mon article,je ne recommencerai plus promis^^ (moi et mes bourdes légendaires...!)

Oh, et merci pour cette visite!

chris89 a dit…

Mdr !... Voila ce qui arrive quand on n’est pas en mode exploration…
J’ai adoré princesse de glace, la suite attend sagement dans la PAL
A ce sujet, j’en parlé là …

http://dunlivrelautre.blogspot.com/2009/05/la-princesse-des-glaces-de-camilla.html

Miss G a dit…

Ces livres me tentent bien !
J'aime beaucoup les couvertures de cette collection d'Actes Sud, je pense craquer en 2010 pour ces livres.
Je n'en entends parler qu'en bien qui plus est.

Sylla a dit…

Je n'en avais jamais entendu parler avant mais tout m'attire dedans, que ce soit le résumé, la couverture, même le nom de l'auteur! J'ai un véritable coup de coeur sans même avoir testé! Je suis trop forte!

Enregistrer un commentaire