27/02/2009

Meurtres en copropriété de Deborah Crombie


Quoi de plus paisible que le Yorkshire en automne? C'est ce que s'imagine le superintendant Duncan Kincaid, fraîchement promu et déjà surchargé de travail. Et donc, quand son neveu lui propose de profiter d'une semaine dans une résidence en copropriété, il accepte, pensant se reposer et lire quelques bons livres. Alors qu'il vient de faire la connaissance de ceux que le hasard a réunis dans la maison pour quelques jours, Duncan découvre le corps de Sebastian, le sous-directeur de l'établissement, flottant dans la piscine du manoir. Penny MacKenzie, une vieille demoiselle écossaise, a vu quelque chose qui a peut-être un rapport avec la mort de Sebastian. Mais elle souffre de la maladie d'Alzheimer et, prudente, hésite à faire part de ses soupçons. On la retrouve sur le court de tennis, le crâne défoncé. Puis c'est Hannah Alcock, une scientifique, qui est victime d'une tentative de meurtre. Quelqu'un l'a poussée dans l'escalier. L'enquête de la police piétine: le superintendant prend alors la direction des opérations et appelle à la rescousse sa jeune collaboratrice, Gemma James. Il s'agit là du premier roman de Deborah Crombie et de le première affaire de Duncan Kincaid et Gemma James. L'intrigue, particulièrment astucieuse, évoque Agatha Christie, mais on perçoit déjà la touche personnelle, unique, de l'auteur, la finesse de ses analyses psychologiques, qui feront sont succès.

SOURCE: Le livre de poche

Mon avis: Une bonne intrigue. On retrouve un peu l'ambiance Agatha Christie: tous les personnages et suspects réunis sous le même toit, mais avec des différences: ici on suit l'enquête de Duncan et Gemma James. On a les éléments en même temps qu'eux, on ne nous cache rien. Mais on ne se serait jamais douté de l'identité du véritable assassin, ce n'est que dans les tous derniers chapitres qu'on comprend.

Un livre qui se lit sans problème sans forcer...

2 gravures sur la bulle:

Maya a dit…

Hello! Ou mais il y a eu u changement de décoration ici! Passe un très bon week-end!
bizbiz

Maya a dit…

re!
en fait j'ai eu l'impression que tu avais changé de bannière et que les couleurs étaient plus bleu... Ou alors j'ai déliré peut-être, ne m'en veux pas ^^

Enregistrer un commentaire